Nombre total de pages vues

mercredi 24 avril 2019

Les différentes familles de robot

Les différentes familles de robot




Afficher l’image sourceAutomate : Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par ses capteurs.



Robot : Le terme robot apparaît pour la première fois dans la pièce de théâtre (science-fiction) de l'auteur Karel Čapek Le mot a été créé par son frère Josef à partir du mot tchèque  robota  qui signifie travail, besogne, corvée.



Les Trois Lois de la Robotique  :

Première Loi :
Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.


Deuxième Loi :
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.


Troisième Loi :
 Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.



Naissance de la robotique :


En 1912, aux États-Unis, deux scientifiques, John Hammond et Benjamin Miessner, fabriquent un chien électrique, une boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. L’un des tout premiers robots était né.



Premier robot industrielle :


Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.



Robot utilisé en médecine :


En 2009, 86% des opérations de la prostate se sont faites avec le robot Da Vinci. Le nombres d’appareils installé est passé de 210 il y a 7 ans a 1400 en 2009.



Robot utilisé dans l'espace :


Le robonaute est un androïde pour mieux travailler avec les humains. La NASA prévoit de lui confier les missions les plus hasardeuses dans l’espace. Tandis que GM, constructeur automobile, l’utilisera pour tester les véhicules et surtout pour participer à leur construction dans les usines d’assemblage.



Robot humanoïde :


Il y a les androïdes, des robots spécialisés pour remplacer l'homme dans une tâche précise et répétitive, les robots jouets que l'on peut programmer, et les robots expérimentaux pour remplacer l'homme dans des environnement dangereux ou inaccessibles. Ils prennent la forme humanoïdes pour être plus proches de nous. La plupart sont ou seront commercialisés et feront bientôt partie du paysage.



Robot moto :

Présenté pour la première fois au Salon de Tokyo 2015, le robot moto Yamaha est de retour. Mis à jour, notre ami Motobot est désormais capable de dépasser les 220 km/h sur circuit. Pas de quoi inquiéter Valentino Rossi…pour l’instant.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire