Nombre total de pages vues

jeudi 25 avril 2019

Les avantages et les inconvénient de la robotique

 

Les avantages et les inconvénient de la robotique

Les avantages :
          Le développement de la robotique a permis de mettre en marche une révolution dans l'industrie puisqu’il a permis l’automatisation de la production. la robotique industrielle a aussi permis une augmentation des rendements et une meilleure qualité au niveau du produit final grâce à la précision extrême des robots industriels.
Les robots éclaireurs permettent aujourd'hui de limiter le danger pour les troupes humaines en précédant les soldats et en les prévenant en cas de danger. La robotique militaire est donc de plus en plus adaptée aux missions en terrains hostiles comme le montre le robot LS3 (ou Big Dog) capable de parcourir les terrains a une vitesse accrue en transportant d’importantes charges de matériel. Cela permet au soldats de se déplacer plus rapidement et en se fatigant moins. 
Il existe aussi de nombreux avantages dans la recherche et l’exploration. Les sous marins ne pouvant pas se rendre à des profondeurs extrêmes, ils sont remplacés par des robots d’exploration sous marine, plus résistants.
La robotisation dans le domaine de la santé est très importante car elle permet notamment d’obtenir de meilleurs résultats au niveau des opérations chirurgicales grâce à la précision des robots.
Les inconvénient :
          Cet aspect « négatif »  n’a rien à voir avec la robotique, mais l’on doit tout de même en tenir compte. En effet, abreuvés de science-fiction hollywoodienne et de scénarios économiques catastrophistes, les esprits sont souvent apeurés à l’idée de travailler avec un robot. Pourquoi ?
Si on y regarde de plus près, on constate qu’en gros les robots inspirent deux types de peur : celle d’être soumis à leur dominance et celle de perdre nos emplois.
Bien sûr, les robots voient mieux et plus loin que nous, ils ne se fatiguent pas entre les recharges, ils détectent les anomalies plus efficacement que nous, ils ne se lassent pas, ils ne mentent pas et les réseaux sociaux n’exercent sur eux aucun attrait.
Ce qu’il faut comprendre, par contre, c’est que les robots ne sont pas « intelligents », du moins pas dans le sens où nous l’entendons habituellement. Autrement dit, en dehors de la reconnaissance des objets et la navigation intelligente, leurs ressources sont pour ainsi dire nulles. Là encore, leur hyperspécialisation les rend tributaires d’une équipe.
La grande force du robot, dans un contexte de sécurité, c’est sa capacité à détecter les problèmes et les anomalies. À partir de là, cependant, tout repose entre les mains des humains. Autrement dit, un robot peut signaler un problème et à la rigueur lancer des cris d’alerte pour faire fuir d’éventuels intrus. Mais il ne pourra pas vraiment les pourchasser ni, à fortiori, les arrêter.
Corollaire du point 2, votre robot doit faire partie d’une équipe pour être efficace. La qualité de cette intégration est même un gage de succès, comme nous le verrons dans un prochain dossier sur la gestion du changement.
Vu la nature artificielle des robots, on peut difficilement leur reprocher ce manque ! En fait, elle devrait nous rassurer. Le robot qui pourra, à l’instar du film d’anticipation Her, séduire un humain n’est pas encore sur les planches à dessin, même si l’on travaille très fort à développer leurs « capacités relationnelles ».  Nous y reviendrons, mais en deux mots, les algorithmes des sentiments, ce n’est pas pour demain !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire